PDF Imprimer Envoyer
Les outils méthodologique
Pratiques d'insertion professionnelle pour des jeunes adultes prostitués ou en risque de prostitution. insertion1

L'ouvrage présente le fruit d'un travail collectif rassemblant l'Amicale du Nid et le Collège Coopératif de Paris ayant pour objectif de rendre compte et d'analyser les expériences pour l'insertion professionnelle des jeunes âgés de 18 à 30 ans.

Document d'étape  " Valeurs et spécificités, vers un socle commun à l'Amicale du Nid ".

Rapport de Novembre 2010
  "Les spécificités de l'Amicale du Nid dans l'accompagnement des personnes relevant d'un parcours prostitutionnel en matière d'insertion professionnelle ".

Un rapport final en mars 2011
"Les compétences de l’Amicale du Nid dans l’accompagnement des Personnes relevant d’un parcours prostitutionnel en matière d’insertion sociale et professionnelle ".

 

 

A l'initiative de l'Amicale du Nid, une recherche-action a été menée en partenariat avec le Collège Coopératif de Paris sous la forme d'ateliers coopératifs ou ACORA. La spécificité de cette recherche est la dimension collective de la construction de la réflexion et de son analyse par les acteurs sociaux. La question prépondérante traitée ici est celle de l'emploi pour les personnes ayant ou ayant eu un parcours prostitutionnel. Il s'agit donc d'un travail sur les pratiques d'insertion professionnelle. C'est également la posture institutionnelle de l'Amicale du Nid qui a été traitée lors de ces ateliers, à savoir l'identification d'un corpus de valeurs humaines et sociétales qui induit et dirige vers des approches et des attitudes professionnelles spécifiques. La troisième question travaillée abordait la notion de socle commun : à travers la diversité des pratiques et des territoires, l'idée antagoniste d'unité/spécificité est centrale pour préserver une trajectoire de recherche à venir. Il s'agit de « faire valoir » les expériences professionnelles des acteurs devenus auteurs lors de cette production collective. La notion de spécificité est à considérer par rapport aux autres institutions : quelle est la spécificité ou les spécificités de l'Amicale du Nid en terme d'insertion professionnelle ? Après une lecture analytique des possibles spécificités et de la variété des modalités d'attitudes professionnelles des acteurs sociaux, les ateliers coopératifs ont amenés les auteurs-chercheurs à envisager une évolution de leurs pratiques en expérimentant de nouveaux outils.

 

Cette étude apporte au champ de l'insertion professionnelle l'expérience des acteurs sociaux de l'Amicale du Nid produite et mise en cohérence par eux-mêmes pour l'accompagnement et l'insertion professionnelle des personnes au parcours prostitutionnel. Elle offre également à l'ensemble des travailleurs sociaux de l'Amicale du Nid, une approche éthique, un référentiel de valeurs, un lieu d'échanges de leurs pratiques, une dynamique de recherche commune.

 

Document à télécharger

  1. Document d'étape  " Pratiques d'insertion professionnelle pour des jeunes adultes prostitués ou en risque de prostitution. Valeurs et spécificités, vers un socle commun à l'Amicale du Nid "
  2. Journal n°1 2 mars 2010 exemple d'un journal de travail