Accueil L'Amicale du Nid
PDF Imprimer Envoyer

Association d’aide à l’insertion des personnes en danger
ou en situation de prostitution

une association loi 1901,fondée en 1946

Elle a pour but:

  • d'aller à la rencontre, d'accueillir et d'accompagner les personnes majeurs et mineurs en situation actuelle ou passé ou en risque de prostitution,
  • de mettre en oeuvre des actions de préventin de la prostitution auprès de tous les publics,
  • d'accompagner les personnes accueillies et de construire avec elles des alternatives à leur situation pour permettre leur insertion sociale et professionelle,
  • de conduire des actions d'information, de formation et de recherche pour améliorer la connaissance du phénomène prostitutionnel, la diffuser et parfaire ses capacités à aider les personnes accueillies.

Dans le cadre de ses activités, l’Amicale du Nid participe à la prévention sanitaire et sociale des personnes en situation de prostitution. L’association propose un accompagnement social diversifié, et se bat pour le respect et la dignité de la personne humaine.

L’Amicale du Nid, propose des ouvertures alternatives aux personnes ayant une conduite prostitutionnelle, dans le respect de leur choix. Elle s’élève contre toute loi et règlement contribuant à l’exclusion et à la marginalisation des personnes prostituées. Elle refuse la banalisation que constituerait son assimilation à une profession.

L’Amicale du Nid développe la prévention, le contact, l’accueil, l’accompagnement auprès des personnes en situation, ayant connu ou en danger de prostitution. Son action est mise en œuvre par des professionnels. Elle gère des structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion professionnelle en région parisienne, à Lyon, Toulouse, Marseille, Grenoble et Montpellier. ( carte de France des structures ).

L’association prend en compte le développement et la diversité des phénomènes prostitutionnels : réseaux mafieux internationaux d’esclavage sexuel, développement de la prostitution masculine, situations de danger de prostitution dans les quartiers défavorisés et les populations en situation de précarité etc..

Pour mettre en œuvre ses actions, l’Amicale du Nid se réfère à la Convention de Genève de 1949, ratifiée par la France à travers les Ordonnances du 25 novembre 1960, ainsi que sur la Loi contre les exclusions du 29 juillet 1998 et de celle du 2 janvier 2002.

- Carte de France des territoires

- Coordonnées des structures dans les territoires

- L'histoire de l'Amicale du Nid

ADN_LOGO