Accueil Action recherche
Action recherche

 

Dans le cadre du programme expérimental et transnational du Fonds Social Européen, l'Amicale du Nid a traité la question de la population de jeunes prostitués, hommes, femmes, transsexuels et de l'insertion professionnelle selon différentes approches et méthodologies de recherche. Le diagnostic, l'enquête par questionnaire, la formalisation des savoirs et des savoir-faire et la recherche-action constituent l'ensemble innovant des investigations permettant la compréhension de la problématique et l'amélioration des pratiques professionnelles à mettre en œuvre.

 

 

Le volet « Action-recherche » présente différents types d'études entreprises par l'Amicale du Nid dans le cadre du projet « L'accès à l'emploi, un enjeu individuel et collectif ». Selon les questions abordées, les outils méthodologiques utilisés se voulaient en adéquation. recherche emploi

 

Un groupe d'étudiants de l'Université de Paris V a établi un diagnostic organisationnel et institutionnel de l'Amicale du Nid ainsi que le repérage des modules de formation sur la problématique prostitutionnel dans les formations sociales. Pour réaliser cette étude, les étudiants ont construit deux questionnaires destinés l'un aux travailleurs sociaux, l'autre aux formateurs.

Par la suite, une enquête fut conduite pour l'Amicale du Nid par une sociologue de l'Université de Paris 13. La méthodologie approuvée pour cette étude était à dimension quantitative (questionnaire) traitant de la problématique en France et en Pologne. Des données complémentaires ont alimenté l'analyse par un travail de récoltes d'informations qualitatives.

Un travail plus spécifique sur la notion de transidentité a été conduit en partenariat entre l'Amicale du Nid et le GEsT selon une méthode qui permet, à partir des expériences, de produire un savoir formalisé.

L'Amicale du Nid avec l'appui du Collège Coopératif de Paris a conduit une action de recherche qui proposait une exploration des pratiques d'insertion professionnelle formulée sous le titre « Valeurs et spécificités, vers un socle commun à l'Amicale du Nid ? ». Elle se caractérise par une dynamique de recherche originale par la construction collective des expériences des acteurs sociaux. Dans ce cadre, ces acteurs ont endossés les rôles de chercheurs et d'auteurs pour mener à bien cette étude sous la forme d'ateliers de recherche coopérative. Un regard distancié et raisonné s'est révélé pour analyser des réalités inscrites dans l'action quotidienne.